1 - Introduction

Si l’on prononce « Ferrari », le mot ne passe pas inaperçu ! En effet, une certaine magie accompagne ce nom. Et bien évidemment, tout le monde en a entendu parler : il s’agit d’une grande marque de voiture de course. Aujourd’hui, Ferrari a à son actif plus de 3 000 victoires, toutes épreuves internationales confondues. Enzo Ferrari, surnommé plus tard « le Commendatore », est d’origine italienne. Créateur de la marque, il était un grand passionné de course dès son plus jeune âge. D’ailleurs, il avait été lui-même pilote dans les années 20. Cette passion le conduisit alors, plus tard, à créer sa propre firme.

2 - Histoire

Tout a commencé vers la fin des années 20. Ferrari, plus connue sous le nom « la Scuderia », était avant tout spécialisée dans l’entretien des voitures de courses et son objectif était de faire courir les clients d'Alfa. Ainsi travaillait-elle, en ce temps-là, en étroite collaboration avec l’autre marque italienne de voiture : Alfa Roméo, dont elle devient rapidement la branche officielle en compétition. C'est à cette période-là que commence l'histoire du logo de Ferrari. A l'époque, la mère de Francesco Baracca, un as défunt du pilotage d'avions, avait demandé à Enzo Ferrari d'apposer sur ses voiture l'emblème qui figurait sur son avion de chasse : un cheval cabré noir. Enzo Ferrari avait alors accepté, et avait apposé cet emblème sur un fond jaune, en hommage à sa ville natale, Modène, dont c'est la couleur. Le divorce entre Enzo Ferrari et Alfa est consommé à la fin des années 30.

 

Son premier modèle, la barquette « Avio Costruzioni 815 », a été lancé un peu avant la Seconde Guerre Mondiale mais ne portait à l'époque le nom de Ferrari, en raison d'un accord avec Alfa Romeo. C’était tout d’abord, bien évidemment, un véhicule destiné à la course. De ce fait, Ferrari opta de préférence pour la puissance et l’esthétique fut un peu délaissée. Tout a été basé exclusivement sur la puissance du moteur du véhicule. La première voiture de course lancée par Ferrari a été la 125 S, équipée d'un moteur V12 de 1,5 litre. LA première voiture de tourisme Ferrari sera la 166 Inter, lancée en 1949.
 

Ferrari 125 S
La première Ferrari, la Ferrari 125 S
 


Jusqu’à la fin des années 50, Ferrari n’eut d’yeux que pour le perfectionnement de ses moteurs, et il en sera très vite récompensé en remportant plusieurs victoires en course. La firme avait également conçu des monoplaces, destinées au grand public, mais en mettant toujours en avant « l’esprit de vitesse ». C'est d'ailleurs à cette période là que la marque lance la Ferrari 250 GTE qui sera le première modèle grand public à succès. Elle sera d'ailleurs la première Ferrari à être produite en série.

Ferrari 250 GTE
Ferrari 250 GTE
 

 

Dans les années 60 Ferrari dépense beaucoup d'argent pour la compétition. L'entreprise devient une société anonyme, la Società Esercizio Fabbriche Automobili e Corse (SEFAC). Sur la piste, la 250 GTO remporte nombre de trophée et est d'ailleurs considérée comme une des meilleures Ferrari de tous les temps. En raison de difficultés financières, en 1969, Ferrari s’associe officiellement à FIAT qui prend 50% des parts de l'entreprise. Tandis que Ferrari se consacrait entièrement à la construction de voitures de course, FIAT optait plutôt pour les voitures de tourisme destinées au « grand public ». La Ferrari Daytona a été un des modèles marquant de cette période.

 

Enzo Ferrari meurt en 1988. Avec son décès, Fiat acquiert 40% des parts restantes. Mais la conjoncture n'est pas vraiment favorable depuis le début plusieurs années. La mort du commandatore suscite une grande spéculation autour de Ferrari, qui s'éteindra aussi rapidement qu'il est arrivé. La marqué est comme morte et Ferrari ne vend plus beaucoup de voitures (un peu plus de 2000).

 

Aujourd’hui, Ferrari est toujours une filiale de Fiat. Mais bien moins qu'auparavant. En 2002, en difficultés financières, Fiat avait vendu 34% au groupe financier italien Mediobanca. Au cours des années 2000, la barre se redresse progressivement. En 2005, la société vend 5 399 voitures, et 5 743 en 2006, faisant progresser son chiffre d'affaires de 17 %. En 2012, Ferrari a vendu plus de 7300 modèles dans le monde. La production annuelle de Ferrari pourrait allègrement dépasser les 12 000 voitures par an mais la marque souhaite conserver ce statut "artisanal" et ne pas rentrer dans une logique industrielle. Suite à cette restructuration, en 2006, Fiat a récupéré 29% de Ferrari.
 

 

3 - Modèles

La 815 a été le premier modèle de voitures commercialisé. Elle était dotée d’un huit cylindres et participait déjà à la course des Mille Miglia, mais cette dernière ne terminera pas l’épreuve. En 1940, Ferrari lance la 125 GT équipée d’un moteur V12. Elle représentera le point de départ des voitures de sport Ferrari auxquels les modèles 125 S, 125 FI, la 166S, la 212 F1 vont y succéder. En 1960, lorsque la firme Ferrari opte pour le moteur arrière, la 156 F1 est conçue. Conduite par Phil Hill, elle gagne le championnat du monde en 1961.

A la même époque, sortirent également la famille des 250 GT, l’Europa, les America…. Toutes les voitures produites étaient belles, luxueuses, et puissantes, voire très puissantes. Tous les modèles de Ferrari sont exposés sur notre site. Pour vendre ou acheter. Aussi, les passionnés de la marque pourront s’en donner à cœur joie, même juste pour la contemplation, le plaisir des yeux. Entre autres, vous y trouverez la F355, la 612 SCAGLIETTI ou encore, la Ferrari 458, la F12 Berlinetta ou la 360

   

Si vous le souhaitez, auto-selection.com propose également un univers fiches techniques dédié à Ferrari.

Ferrari  F 430 Spider
Ferrari F 430 Spider
 
Ferrari 288 GTO
Ferrari 288 GTO
 
Ferrari  458 Italia
Ferrari 458 Italia
 
Ferrari  F 355
Ferrari F 355
 
Ferrari  FF
Ferrari FF
 
ferrari f12 berlinetta
Ferrari f12 Berlinetta
 
Ferrari 458 Italia
Ferrari 458 Italia
 

 

 

 

Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2018 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile